Ate et Te en colère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ate et Te en colère

Pour que les ATE et TE de l'environnement puisse s'exprimer !

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Les actions à entreprendre

4 participants
AuteurMessage
sd69

Les actions à entreprendre Empty
MessageSujet: Les actions à entreprendre   Les actions à entreprendre EmptyJeu 11 Fév - 12:39

Mot d’ordre intersyndical du 11/02/2010 (soir)
Compléments concernant le message d’actions

Tout d’abord MERCI à l’intersyndicale qui a su rectifier son mot d’ordre du 11/02/2010 (matin) pour affirmer le mouvement et non le ramollir.

Nous souhaitons l’appliquer de manière stricte ce qui nous conduit à quelques précisions et compléments :
- Puisqu’il n’est plus question de boycotter les appels téléphoniques : faire des réponses militantes à tous les appels sur le fixe comme sur les portables ;
- Boycotter toutes les réunions (sauf exceptions : statuts, contractuels, CAP), sans appréciation locale ;
- Pour nous, pas de transfert de données = conservation des données + arrêt de toute expertise, tout conseil, tout appui à nos partenaires ;
- Préparer un message de réponse aux mails reçus des administrations, de ce type : « En conformité avec un mot d’ordre intersyndical destiné à l’ensemble des agents techniques et techniciens de l’environnement, le service départemental du (Rhône) n’assure plus ses missions habituelles de conseil auprès des administrations, ses missions de police de la nature ainsi que ses missions techniques. Le ministère chargé de l’environnement restant sourd à nos revendications, ce mot d’ordre risque de durer ». Il est possible d’envoyer automatiquement ce message aux contacts choisis, de la manière suivante :
o Aller sur Outlook express, onglet « outil », puis « règles de message », « courrier », « règles de courrier », « nouveau ». Dans « nouveau » : case 1- cliquer sur la 1e ligne : « lorsque la ligne De contient des personnes » ; case 2- cliquer sur la 9e ligne : « répondre en utilisant message » ; case 3- définir les personnes et le message. Pour cela, cliquer sur « contient des personnes » pour remplir la liste des expéditeurs visés », puis sur « message » pour indiquer le message à renvoyer (à prévoir dans un format .txt au préalable).

Nous pensons également qu’il est nécessaire d’élaborer des documents de synthèse (courts et concis) sur tous les points de revendication, pour les envoyer au fur et à mesure à nos partenaires. La question est de savoir qui se charge de les réaliser (groupes de travail régionaux ? Autre ?)

Les agents du SD 69 surmotivés.
Revenir en haut Aller en bas
BN SD49

MessageSujet: Des idées de perturbation   Les actions à entreprendre EmptyJeu 11 Fév - 13:33

Salut

En attendant des actions majeurs peut être que quelques actions coup de poing sur des cibles privilégiées seraient possible.
Comme par exemple bloquer des chasses présidentielles ou nos grands pontes vont s'y amuser comme Chambord, Rambouillet, ... .
Et perturber quelques meetings pour les régionales les agendas sont disponible sur internet et notamment la venue des personnalités de 1er ordre.

Voici quelques suggestions, à méditer... .
la mouet
Invité

MessageSujet: Re: Les actions à entreprendre   Les actions à entreprendre EmptyJeu 11 Fév - 18:35

Idée d'action symbolique à soumettre à la plate forme inter syndicale:
Dans chaque SD et BMI, imprimer "le mémento d'aide à la rédaction et de la conduite d'une procédure judiciaire pour les agents de l'ONCFS" nouvellement arrivé et l'envoyer, ainsi que le PAVE " INSTRUCTION RELATIVE A LA REDACTION DES PROCEDURES JUDICIAIRES" à Mr BORLOO en incluant un petit mot expliquant que ce n'est pas du boulot pour des agents de catégorie C.
SD36
Invité

MessageSujet: Remarques et suggestions   Les actions à entreprendre EmptyVen 12 Fév - 21:53

Trop peu de gens savent qu'elles sont nos revendications.. il y a trop peu de com' faite sur le sujet ou trop peu de journalistes qui veulent bien nous entendre... A défaut de télévisé, il faut faire de la com écrite et surtout radio (la + porteuse)
Pour ma part, je fais passer ce soir un communiqué à la presse écrite ainsi qu'à Radio france Berry-sud qui consacre le samedi matin une émission sur la Nature. ... autant que faire ce peut, il faut que la population sache que nous restons au bureau... et si un peu d'info pouvait inciter/provoquer certaines bonnes âmes (cela même après qui ont court à longueur d'années) la colère pourrait bien ne pas monter que dans nos rangs !!!!!!!!

Aussi, parmi nos revendications, il n'est pas fait état de nos problèmes d'effectifs. Je sais que le but est de 'supprimer' un poste de fonctionnaire sur 3
mais pour faire un rapide retour historique à l'ONC on ne faisait que la police de la Chasse et il y avait une 20aine de gardes dans mon SD... aujourd'hui la chasse, la protection de la Nature et nous sommes 12 (4 de moins malgré tout depuis 2001 !!!) .... demain nous nous chargerons de la chasse, la protection de la Nature, les pollutions (et je ne sais quoi encore) et nous serons... ????
Aussi comment expliquer que certaines DR (pour ne pas dire toutes) ont des effectifs aussi conséquent que les SD. Dans un temps pas si lointain, il n'y avait personne à l'échelle régionale puis 1 inspecteur régional, puis un adjoint, une secrétariat, une cellule technique ..etc...
Paulo le
Invité

MessageSujet: Re: Les actions à entreprendre   Les actions à entreprendre EmptySam 13 Fév - 0:06

Salut à tous les responsables syndicaux,

Bien qu'en arrêt maladie assez sérieuse (donc majoritairement au lit!!), j 'ai réussi à m'installer devant ma bécane.

J'ai 59 ans, bientôt 40 ans de boutique, et à un an de la retraite. Dés que j'ai appris le mouvement, dans la foulée j'ai prévenu mon ami chef de brigade Olivier, et je lui ai dit "OK , ce n'est pas pour moi (à un an de la retraite), mais pour les jeunes".

Je suis syndiqué depuis toujours, et j'ai donc vu toute l'évolution : garde particulier, garde ONC puis ONCFS puis agents techniques (fonctionnarisation), et je dis bravo à tous les anciens (j'ai fait ma part pendant assez longtemps!!) qui se sont battus pour arriver à cette " fonctionnarisation tant convoitée", mais suite à cela beaucoup ont crus hélas que tout était gagné, et là je dit non et non. A vous les jeunes je dis continuer le combat, il en va de votre avenir. Je suis bien entendu surpris pour ne pas dire écœuré par les propos que certains anciens tiennent à l'encontre des jeunes du genre : les manifs ça ne sert à rien, grève : "vous allez perdre du pognon", et bien d'autres......

Mais malheureusement dans ces anciens il n'y a pas que les "huiles", mais aussi de simples agents, et là c'est bien le plus triste. J'en profite d'ailleurs pour féliciter tous les chefs de service, chefs de brigade qui ont suivi massivement le mouvement, lorsque j'ai regardé la carte de mobilisation et que j'ai vu tous ces 100%, cela m'a fait chaud au cœur (surtout dans quelques dpts du centre où je connais de bons amis, ils se reconnaîtront!!!).

Mais, au fait, dans tout ce mouvement de colère, que deviennent nos DR, DRA et autres attachés? Nous n'avons aucune nouvelle, bizarre!!!!

En conclusion, je dis aux jeunes que le combat ne s'arrête jamais, demandez donc dans les autres corporations, et surtout de grâce n'écoutez pas les sirènes ni les crocodiles!!!

Bon courage à tous, pour moi je vois la ligne bleu de la retraite à l'horizon, mais si vous avez besoin d'un vieux con d'ancien pour vous conseiller, je suis là!!!!!

Bon week-end à tous et bonnes vacances pour ceux qui y sont.

Paulo le Cantalou!!!
SD36
Invité

MessageSujet: Merci Paulo et ....   Les actions à entreprendre EmptySam 13 Fév - 0:41

... et oui..... c'est jamais gagné!!!!!!!

merci pour ce petit message de soutien
Bien à toi alors !!!

SD

PS: J'ai transmis ton msg à l'un des VCI (vieux con incommandable) du coin, comme il se qualifie parfois ....
damien
Invité

MessageSujet: rester mobilisé   Les actions à entreprendre EmptySam 13 Fév - 12:00

J'ai suivi jusqu'à présent les mots d'ordre de la plateforme intersyndicale. Je pars du principe que l'union fait la force,que je sois syndiqué est un détail car nos revendications concernent l'ensemble des agents de l'ONCFS et du Corps de l'Environnement en général.
Je préfèrerais choper le braco pratiquant la passée bécasse, mettre la main sur le crétin qui considère notre chère Nature comme une décharge ou verbaliser le quadiste qui prend les berges de nos ruisseaux de montagne pour une piste de moto-cross ! Oui, je préfèrerais être dans la verte plutôt qu'au bureau mais...je reste mobilisé et décidé à agir, comme la grande majorité des agents suivant le mouvement!
A la date d'aujourd'hui, samedi 13 février 2010, en période de vacances scolaires et donc d'accalmie dans notre mouvement, je à exprimer ma volonté de ne rien lâcher ! Pour moi, les actions devront monter crescendo dès la rentrée et le retour en force des troupes !
Nous sommes montés en masse devant les préfectures de région pour soutenir de notre présence les représentants de l'intersyndicale. A Toulouse, le 4 février dernier, nous étions environ 90 personnels, dont une vingtaine d'agents des Parcs et quelques collègues de l'ONEMA dont je salue l'esprit de Corps.
Alors après ce rendez-vous régional, l'étape supérieure c'est au Ministère et nul part ailleurs !
Des ouvriers qui réclament des augmentations de salaire amènent-ils leurs bleus de travail, leurs cartes de pointage et leurs machines-outils au maire de la commune où ils bossent? Non!
Vais-je apporter mes clés de verrou de pontet, ma carte de service et ma commission ministérielle à la préfecture du Tarn? Hors de question !
Je vais vous dire chers collègues où je suis prêt à accrocher avec mes menottes de service la carcasse de mon revolver : sur tout support adéquat au Ministère de l'Ecologie, notre employeur et gestionnaire de carrière ! Quant à mes documents officiels, je veux bien les déposer dans un carton dans le bureau de M. Borloo, vu que pour le moment notre mouvement de revendications légitimes n'est ni entendu ni reconnu à sa juste mesure ! Et tout cela bien sûr devant des caméras de télévisions nationales.
Ne laissons pas notre unité se diluer localement, restons groupés, des centaines de personnels à Paris feront plus de bruit et auront plus d'oreilles et d'yeux attentifs que quelques agents dans les couloirs de préfectures départementales bien loin de la Capitale, siège des décisions.

Damien.
epiptere

MessageSujet: Re: Les actions à entreprendre   Les actions à entreprendre EmptySam 13 Fév - 13:26

Reflexion illustrée en faveur d'une action commune à Paris :

Je me permets donc de citer une anecdote...
J'ai participé à l'animation du stand ONCFS lors du traditionnel salon de l'agriculture. Au cours d'une journée, a eu lieue une grande cérémonie avec remise de prix agrifaune,etc etc etc...De nombreuses personnalités étaient présentes à cette occasion...Bref, à mon retour, je fus stupéfait, (mais content quand même)de recevoir une lettre de félicitation signée par le DG, pour, je cite "ma compétence, mon efficacité et ma conviction" lors de cette manifestation internationale.

A mon avis, cela met bien en évidence l'aspect judicieux voire INDISPENSABLE de notre présence remarquée au SIA 2010; en effet :

- comme les félicitations ont été adressées pour ce travail de communication hautement médiatique, à mon sens, c'est que le grand public et les diverses institutions nous reconnaissent bien plus à cette occasion que sur le terrain (je ne suis jamais félicité quand j'interviens à 4h du matin après plusieurs heures de planque, sur un fou furieux qui ne sort tirer à la 222 qu'après l'absorption de quantité d'alcool, et qui est face à mon kangoo avec un pick-up de 3tonnes...vous connaissez tous ça)
- De plus, la présence de personnalités liées à l'environnement permettrait de donner un caractère hautement médiatique à notre action, et aussi de mEttre en évidence nos revendications...

Bref, à méditer... Je suis ainsi favorable à une action au SIA 2010; celle-ci devant être réfléchie et organisée, avec nottament une arrivée en civil puis une prise d'uniforme sur place...Les agents de mon département y sont favorables et prêts à investir la capitale.
Cela n'empêcherait pas une action auprès des institutions parisiennes (ministère...) bien au contraire

Ces propos n'engagent que moi, mais si certains s'y retrouvent...
Comme dit arlette Chabot,... A VOUS DE JUGER !
[list][*][list=1][*]
agentdusud

MessageSujet: Salon International de l'Agriculture   Les actions à entreprendre EmptySam 13 Fév - 22:30

Le salon de l'agriculture se tient du 27 février au 07 mars 2010.

Effectivement, un gros coup médiatique marquerait les esprits.

Faire une chaine humaine de plusieurs centaines d'agents enchainés les uns aux autres avec les menottes de service devant l'entrée principale devrait avoir un sacré impact.
Avant cela distribution de tracts pour expliquer notre mouvement et nos revendications. Ensuite on passe à l'action .....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les actions à entreprendre   Les actions à entreprendre Empty

Les actions à entreprendre
Page 1 sur 1